Bravo à tous les participants de la première édition du concours Le Shift et les Lettres !

Retrouvez ici les 10 nouvelles sélectionnées par le jury parmi les 210 nouvelles reçues.

Les personnages et les situations de ces récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Screenshot 2022-05-02 15.48.14.png
Screenshot 2022-05-02 15.48.14.png

Titane Hic 2050
de Ariel Waserhole

Premier prix du concours

 

Jeff et Elon sont dans un bateau. A leur retour d'une expédition spatiale au long cours, ils se retrouvent nez à nez avec le Capitaine Pomme et découvrent l'étonnant monde low tech des années 2050. 

ilederé.jpg

Au fond, rien ne change !
de Julien Tubiana

Deuxième prix du concours

Le narrateur relate son voyage de Paris à l'Ile de Ré, où il se rend pour effectuer un stage sur l'île devenue réserve naturelle. Il est accompagné de M. Silovsky, un homme nostalgique et grincheux qui évolue au fur et à mesure du voyage en découvrant de nouvelles manières de voyager. Regards croisés de différentes générations dans cette aventure humaine pleine de poésie et d'humour.

ilederé.jpg
Screenshot 2022-05-02 15.53.25.png

L'Orient Express
de Bastien Resse

Troisième prix du concours

Deux amis se retrouvent après de longues années autour d'une mystérieuse basket perdue. Récit d'amour de jeunesse et du temps qui passe avec la transition bas carbone en toile de fond ! 

Train de nuit
de Hélène Goffart

Gérard Mentor, quinqua grincheux et résistant à la transition, voyage jusqu'à Nimes en train couchettes et fait le point sur les changements sociétaux des dernières dizaines d'années. Ce voyage donnera lieu à une prise de conscience via une rencontre qui changera sa vie !

Ça me suffit !
de Jacqui Riquez

Une grand-mère vivant à la campagne se rend à Paris pour une interview sur France Inter. Elle a été nommée pour le Prix Nobel de la Paix. C'est l'occasion pour elle de décrire son combat et ce qu'était l'organisation de le vie rurale à son époque.

Livraison Premium
d'Etienne Dupuis

La course contre la montre d'un cyclo-livreur dans Paris est l'occasion de présenter les enjeux et difficultés, d'une nouvelle organisation de la logistique du dernier kilomètre en 2050.

Noël 2050
de Jonathan Houver

Paul écrit sa lettre au Père Noël en 2050, et en profite pour décrire le monde qui l'entoure.

Géocash 2050
de David Jambon

Dans un monde 2050 à la décarbonation heureuse, Sylvain et Rose cherchent, indépendamment à résoudre l'énigme du jeu Géocashing du jour.

Le Grand Jour
de Baptiste Thomasset

Deux amis se retouvent pour une compétition d'aviron après plusieurs années sans se voir. Les transports, l'alimentation et l'organisation de la societe ont evolué vers la sobriete énergetique.

Trois générations,
un jour historique

de Elen Dubos

La vie d'une femme, sa fille et sa petite-fille et l'ingéniosité des transports en 2050.