blain-christophe.jpg

Christophe Blain

Christophe Blain est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français né en 1970.

Remarqué suite à la publication du "Réducteur de vitesse" en 1999, Blain se révèle au grand public en illustrant "Donjon Potron-Minet" (1999 à 2006) sur des scénarios de Joann Sfar et Lewis Trondheim. En 2000, il reçoit le prix Töpffer pour "Les Ogres".

Il a reçu à deux reprises le prix du meilleur album du festival d'Angoulême, pour “Les Amériques”, premier tome d'"Isaac le pirate" (en 2002) et pour “Chroniques diplomatiques”, tome 2 de "Quai d'Orsay" (en 2013), ce qui fait de lui l'un des rares auteurs, avec Baru, à avoir obtenu deux fois cette distinction.

En 2019 paraît le premier volet des d'une aventure du "lieutenant Blueberry" (Dargaud) avec Joann Sfar, qui permet à l'auteur d'explorer un genre qu'il affectionne particulièrement, le western.

En 2020, Christophe Blain collabore avec Jean-Marc Jancovici, considéré comme le spécialiste incontournable en matière d'énergie et de climat, et publie "Le Monde sans fin" (Dargaud), un ouvrage qui aborde avec intelligence, humour et brio les questions fondamentales liées aux enjeux énergétiques et climatiques de demain.

Copie de 1239094-serge-joncour.jpg

Serge Joncour

Serge Joncour pratique différents métiers et publie son premier roman, Vu, en 1998.
Il obtient le prix France Télévisions en 2003 pour U.V. (adapté au cinéma en 2007 sous le même titre).
Prix de l'Humour noir Xavier Forneret en 2005, son roman L'Idole est adapté au cinéma par Xavier Giannol, intitulé Superstar, il est en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012.
Il écrit le scénario du film Elle s'appelait Sarah, d'après le roman de Tatiana de Rosnay, avec Kristin Scott Thomas, lancé aux États-Unis en juillet 2011, il est le film étranger qui remporte le plus grand succès au box-office pour l'année en cours aux États-Unis. 
Lors de la rentrée littéraire de 2018, son roman Chien-loup est lauréat du prix Landerneau des lecteurs et du Prix du Roman d’ Écologie. L’histoire se déroule dans le Lot, en pleine campagne, où un couple décide de passer l'été dans une maison isolée afin de s'éloigner des tumultes urbains.


En 2020, il obtient le prix Femina pour Nature humaine. En 2021, le jury du Prix du Roman d'Écologie 2021 attribue une mention spéciale à ce même roman. 

Lucie Rico.jpeg

Lucie Rico

Lucie Rico a travaillé plusieurs années dans l’édition et les nouveaux médias avant de se consacrer à l’écriture littéraire et scénaristique. Elle a réalisé plusieurs séries et courts-métrages et écrit des longs métrages. Elle a réalisé plusieurs documentaires en Argentine et à Taïwan, ainsi que deux fictions, « The Big Shake » et « Plein Noir », qui mettent en scène le basculement de quotidiens vers le fantastique.
Son premier roman, Le chant du poulet sous vide, est publié aux éditions P.O.L, une fable drôle, cruelle et burlesque.


Lucie reçoit le prix du Roman d’écologie 2021 pour Le chant du poulet sous vide.
Elle prépare une mini-série, « Kraken » sur les angoisses du quotidien.

Herve Gardette.jpg

Hervé Gardette

Hervé Gardette est rédacteur en chef à 28 Minutes (Arte) depuis 2021. Auparavant, il a produit et présenté plusieurs émissions d'information sur France Culture : Du Grain à moudre, Politique !, Les Retours du dimanche.

 

Il a publié un recueil de chroniques, Ma transition écologique, aux éditions Novice.

Copie de christine oberdorff.jpg

Christine Oberdorff

Après une carrière entamée sur l’Ile de la Réunion et en Polynésie au début des années 1990, cette mère de 3 enfants parcourt le monde depuis 2007 pour la chaîne Ushuaïa TV (groupe TF1). 

Dans la série documentaire Les Enquêtes d’Ushuaia TV (2012-2020), dont elle assurait la présentation et la rédaction en chef, Christine Oberdorff mettait en valeur une « écologie à hauteur d’Hommes ». De l’Afrique aux rives de l’Arctique, en passant par la Chine, la Thaïlande, l’Irak ou la Colombie, partout dans le monde, des hommes et des femmes se mobilisent contre la fatalité du changement climatique et ce sont ces résistants de la nature à qui Christine aime donner la parole avec empathie dans ces films… au nom de la paix dont le maintien dépend plus que jamais de la préservation de l’environnement. 

C’est toujours animée par cette même volonté qu’elle lance en février 2021, la nouvelle collection documentaire L’autre voyage coproduite par Zed et Ushuaïa TV. Dans L'autre voyage, Christine Oberdorff propose de découvrir comment ces régions, ces pays ou ces îles traditionnellement vus comme des paradis ou, au contraire, des destinations à éviter, ont une autre facette à offrir, au-delà des clichés et des préjugés.

 

Chacune de ces destinations est confrontée à un défi géopolitique et environnemental majeur qui redessine de manière radicale les liens entre l'homme et la nature.

Laurent Mercey-0006.jpg

Laurent Mercey

Laurent Mercey, en charge du portefeuille des offres Sustainability du groupe Capgemini, s'occupe au sein des Shifters du domaine Débat Public dans les territoires.

 

Il vient de piloter l'analyse des programmes des candidats à la présidentielle sur les enjeux Énergie - Climat.